Le portail institutionnel Data INRAE (data.inrae.fr) répond à un double objectif :
- proposer des services aux équipes de recherche de l’institut et de leurs partenaires pour faciliter la gestion et l’ouverture des données scientifiques (liées ou non à des publications scientifiques), et ce notamment dans le cadre de projets européens ;
- répondre aux obligations réglementaires françaises en matière d’ouverture des données.
Créer, éditer, publier un dataset. Connaître et appliquer les bonnes pratiques recommandées.
Au programme :
- Introduction à DataINRAE : Notions de base
- Découverte et utilisation de données : Recherche de données – Outils de visualisation – Télécharger et citer des données publiées par l’Inra
- Ajout des données : Création, Édition et Publication des données – Gestion des versions
- Paramétrage du dataset : Gestion des droits et des accès – Personnalisation
Atelier « Créer et mettre à jour son identifiant IdHAL »
L’identifiant IdHAL est un élément de l’identité numérique des chercheurs, au même titre que l’identifiant ORCID. IdHAL permet d’associer toutes les publications présentes dans HAL et dont vous êtes l’auteur, simplifie vos futurs dépôts, créer votre CV HAL, qui se mettra à jour automatiquement à partir de HAL.
Cet atelier vous permettra de :
- créer votre identifiant IdHAL, à condition que vous ayez au moins une publication présente dans HAL
- regrouper les différentes formes auteurs vous correspondant
- réunir vos autres identifiants chercheur (ORCID, IdRef, ResearcherID,…) et profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Google Scholar, ResearchGate, …)
- paramétrer vos préférences pour faciliter vos dépôts (affiliation, domaines thématiques, notification)
- découvrir les différentes options pour créer votre CV HAL
Inscription via ce formulaire
Atelier « Créer et mettre à jour son identifiant IdHAL »
L’identifiant IdHAL est un élément de l’identité numérique des chercheurs, au même titre que l’identifiant ORCID. IdHAL permet d’associer toutes les publications présentes dans HAL et dont vous êtes l’auteur, simplifie vos futurs dépôts, créer votre CV HAL, qui se mettra à jour automatiquement à partir de HAL.
Cet atelier vous permettra de :
- créer votre identifiant IdHAL, à condition que vous ayez au moins une publication présente dans HAL
- regrouper les différentes formes auteurs vous correspondant
- réunir vos autres identifiants chercheur (ORCID, IdRef, ResearcherID,…) et profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Google Scholar, ResearchGate, …)
- paramétrer vos préférences pour faciliter vos dépôts (affiliation, domaines thématiques, notification)
- découvrir les différentes options pour créer votre CV HAL
Par souci de transparence scientifique, pour favoriser la réutilisation de vos données, susciter de nouvelles collaborations ou plus simplement répondre aux exigences des financeurs de vos projets (la Commission Européenne en particulier), vous êtes amené(e)s à partager ou à publier vos données. Elaborer un plan de gestion de ces données vous aidera à mettre en place de bonnes pratiques à tous les niveaux du cycle de vie des données.
La séance aborde les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données (PGD) ? Pourquoi et comment le rédiger ? Quelles sont les recommandations de l’Inra et les outils mis en place pour vous aider ? Elle intègre également une démonstration de l’outil DMP OPIDoR
Apprenez à twitter ! ce que peut apporter le “microblogging” aux scientifiques
- premiers pas et fonctionnement
- l’ABC d’un tweet !
- facteurs limitants et facteurs de réussite
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Panorama des fonctionnalités avancées de cet outil gratuit :
- fonctions de partage
- le volet « réseau social »
Cette session est destinée aux personnes connaissant et pratiquant déjà Zotero, les fonctions de base sont abordées dans la séance Zotero débutant.
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