Ouverture de la session 1-2020 (5 modules) de la formation Papirus pour les doctorants.
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Inscriptions du 04/11 au 19/11 soir : Accès au formulaire
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Comment mettre en place un dispositif de veille bibliographique pour capter automatiquement l’information et gagner ainsi du temps et de l’efficacité ?
- Créer des alertes thématiques (à partir de bases de données, de plateformes éditoriales, de périodiques électroniques …)
- Recevoir des alertes sur sommaires, et/ou des alertes sur citations
- S’abonner et lire des fils RSS pour suivre l’actualité de sites web (appels d’offre à projets, actualités …)
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Tout pour bien interroger le WoS ! Connaitre et savoir utiliser l’interface d’interrogation :
- les champs d’interrogation, les opérateurs booléens,
- les liens avec ResearcherID et EndNoteWeb,
- les citations, les analyses statistiques et bibliométriques possibles…
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Par souci de transparence scientifique, pour favoriser la réutilisation de vos données, susciter de nouvelles collaborations ou plus simplement répondre aux exigences des financeurs de vos projets (la Commission Européenne en particulier), vous êtes amené(e)s à partager ou à publier vos données. Elaborer un plan de gestion de ces données vous aidera à mettre en place de bonnes pratiques à tous les niveaux du cycle de vie des données.
La séance aborde les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données (PGD) ? Pourquoi et comment le rédiger ? Quelles sont les recommandations de l’Inra et les outils mis en place pour vous aider ? Elle intègre également une démonstration de l’outil DMP OPIDoR
Le prochain séminaire du réseau des professionnels IST aura lieu du 13 au 15 novembre 2019.
Toute information sur le site du séminaire : seminaire.inra.fr/ist
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Comment construire son identité numérique en science ?
L’identité numérique est le résultat des différentes actions que nous réalisons sur internet. Pour le chercheur, il est important de faire en sorte que ses traces numériques renvoient une image correspondant à son expertise professionnelle et son activité de recherche. En tant qu’auteur de publications scientifiques, le chercheur peut utiliser internet pour valoriser ses publications. Une présence active et maîtrisée va ainsi contribuer à construire son identité numérique et bâtir sa e-réputation.
Cette formation a pour objectif :
- de rappeler les enjeux d’une identité numérique pour le chercheur,
- de proposer différentes stratégies pour construire son identité numérique,
- de dresser un panorama des différents outils qui contribuent à améliorer sa visibilité sur le plan professionnel (identifiants auteurs, CV en ligne, réseaux sociaux, blogs, cahiers de recherche, …),
- de donner des bonnes pratiques pour construire son identité numérique en science.
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