Comment bien choisir sa revue de publication ? Panorama des principaux critères à prendre en compte et présentation d’outils à utiliser.
Par souci de transparence scientifique, pour favoriser la réutilisation de vos données, susciter de nouvelles collaborations ou plus simplement répondre aux exigences des financeurs de vos projets (la Commission Européenne en particulier), vous êtes amené(e)s à partager ou à publier vos données. Elaborer un plan de gestion de ces données vous aidera à mettre en place de bonnes pratiques à tous les niveaux du cycle de vie des données.
La séance aborde les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données (PGD) ? Pourquoi et comment le rédiger ? Quelles sont les recommandations de l’Inra et les outils mis en place pour vous aider ? Elle intègre également une démonstration de l’outil DMP OPIDoR
Découvrir les fonctionnalités de ce moteur de recherche, ses avantages et ses limites
Le portail institutionnel Data INRAE (data.inrae.fr) répond à un double objectif :
- proposer des services aux équipes de recherche de l’institut et de leurs partenaires pour faciliter la gestion et l’ouverture des données scientifiques (liées ou non à des publications scientifiques), et ce notamment dans le cadre de projets européens ;
- répondre aux obligations réglementaires françaises en matière d’ouverture des données.
Créer, éditer, publier un dataset. Connaître et appliquer les bonnes pratiques recommandées.
Au programme :
- Introduction à DataINRAE : Notions de base
- Découverte et utilisation de données : Recherche de données – Outils de visualisation – Télécharger et citer des données publiées par l’Inra
- Ajout des données : Création, Édition et Publication des données – Gestion des versions
- Paramétrage du dataset : Gestion des droits et des accès – Personnalisation
Pour bien interroger Scopus, base de données bibliographiques multidisciplinaire, une classe virtuelle vous est proposée.
Cette séance vous permettra de connaître les spécificités de cette base et d’apprendre à l’utiliser de façon optimale (recherche avancée, mise en place d’alertes, sauvegarde et exports …).
Un focus sera fait sur les profils d’auteurs et les indicateurs bibliométriques associés.
Inscription via ce formulaire
La nouvelle charte Inra pour le libre accès aux publications et aux données encourage la publication d’articles sur les données, les data papers,
nouvelle voie pour publier et valoriser les données de recherche.
L’objectif de cette séance est de comprendre ce qu’est un data paper, et pourquoi, où et comment en publier.
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