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Le portail institutionnel Data INRAE (data.inrae.fr) répond à un double objectif :
- proposer des services aux équipes de recherche de l’institut et de leurs partenaires pour faciliter la gestion et l’ouverture des données scientifiques (liées ou non à des publications scientifiques), et ce notamment dans le cadre de projets européens ;
- répondre aux obligations réglementaires françaises en matière d’ouverture des données.
Séance : Administrer un dataverse
Créer, éditer, et administrer un dataverse.
Au programme :
- Gestion de dataverse : Création, Paramétrage et Personnalisation de dataverse – Gestion des droits – Les responsabilité d’administrateur
- Configuration avancée : Workflows de publication – Guestbooks/Livres d’or – Templates/Modèles de métadonnées
- Fonctionnalités additionnelles : Exposition-Moissonnage OAI-PMH – Liens – Déplacement de datasets – Widgets
Pour bien interroger Scopus, base de données bibliographiques multidisciplinaire, une classe virtuelle vous est proposée.
Cette séance vous permettra de connaître les spécificités de cette base et d’apprendre à l’utiliser de façon optimale (recherche avancée, mise en place d’alertes, sauvegarde et exports …).
Un focus sera fait sur les profils d’auteurs et les indicateurs bibliométriques associés.
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La nouvelle charte Inra pour le libre accès aux publications et aux données encourage la publication d’articles sur les données, les data papers,
nouvelle voie pour publier et valoriser les données de recherche.
L’objectif de cette séance est de comprendre ce qu’est un data paper, et pourquoi, où et comment en publier.
Le portail institutionnel Data INRAE (data.inrae.fr) répond à un double objectif :
- proposer des services aux équipes de recherche de l’institut et de leurs partenaires pour faciliter la gestion et l’ouverture des données scientifiques (liées ou non à des publications scientifiques), et ce notamment dans le cadre de projets européens ;
- répondre aux obligations réglementaires françaises en matière d’ouverture des données.
Créer, éditer, publier un dataset. Connaître et appliquer les bonnes pratiques recommandées.
Au programme :
- Introduction à DataINRAE : Notions de base
- Découverte et utilisation de données : Recherche de données – Outils de visualisation – Télécharger et citer des données publiées par l’Inra
- Ajout des données : Création, Édition et Publication des données – Gestion des versions
- Paramétrage du dataset : Gestion des droits et des accès – Personnalisation
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Atelier « Créer et mettre à jour son identifiant IdHAL »
L’identifiant IdHAL est un élément de l’identité numérique des chercheurs, au même titre que l’identifiant ORCID. IdHAL permet d’associer toutes les publications présentes dans HAL et dont vous êtes l’auteur, simplifie vos futurs dépôts, créer votre CV HAL, qui se mettra à jour automatiquement à partir de HAL.
Cet atelier vous permettra de :
- créer votre identifiant IdHAL, à condition que vous ayez au moins une publication présente dans HAL
- regrouper les différentes formes auteurs vous correspondant
- réunir vos autres identifiants chercheur (ORCID, IdRef, ResearcherID,…) et profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Google Scholar, ResearchGate, …)
- paramétrer vos préférences pour faciliter vos dépôts (affiliation, domaines thématiques, notification)
- découvrir les différentes options pour créer votre CV HAL
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