lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim |
---|---|---|---|---|---|---|
Atelier « Créer et mettre à jour son identifiant ORCID »
14 h 00 min
Atelier « Créer et mettre à jour son identifiant ORCID »
@ Classe virtuelle (accès ldap Inra)
Déc 2 @ 14 h 00 min
![]() Inscription via ce formulaire
Atelier « Créer et mettre à jour son identifiant ORCID »
Un éditeur ou l'ANR vous a demandé votre identifiant ORCID ? Vos co-auteurs ont déjà un identifiant ORCID et pas vous ? Vous souhaitez vous aussi avoir un identifiant ORCID ?
Après un rapide rappel sur les différents identifiants chercheurs, vous apprendrez à créer votre identifiant ORCID et y rajouter vos publications en utilisant plusieurs sources.
Vous pourrez compléter votre profil ORCID avec votre parcours de formation, vos projets de recherche et et vos autres identifiants chercheurs, ce qui vous permettra de constituer un CV en ligne.
Fiche Produit Identifiants Chercheur
|
||||||
Zotero débutant
10 h 00 min
Zotero débutant
@ Classe virtuelle (accès ldap INRAE)
Déc 8 @ 10 h 00 min
![]()
Panorama des fonctionnalités de cet outil de gestion bibliographique gratuit.
Fiche Produit Zotero
Atelier « Créer et mettre à jour son identifiant IdHAL »
14 h 00 min
Atelier « Créer et mettre à jour son identifiant IdHAL »
@ Classe virtuelle (accès ldap INRAE)
Déc 8 @ 14 h 00 min
![]() Inscription via ce formulaire
Atelier « Créer et mettre à jour son identifiant IdHAL »
L’identifiant IdHAL est un élément de l’identité numérique des chercheurs, au même titre que l’identifiant ORCID. IdHAL permet d’associer toutes les publications présentes dans HAL et dont vous êtes l’auteur, simplifie vos futurs dépôts, créer votre CV HAL, qui se mettra à jour automatiquement à partir de HAL.
Cet atelier vous permettra de :
créer votre identifiant IdHAL, à condition que vous ayez au moins une publication présente dans HAL
regrouper les différentes formes auteurs vous correspondant
réunir vos autres identifiants chercheur (ORCID, IdRef, ResearcherID,…) et profils sur les réseaux sociaux (Twitter, Google Scholar, ResearchGate, …)
paramétrer vos préférences pour faciliter vos dépôts (affiliation, domaines thématiques, notification)
découvrir les différentes options pour créer votre CV HAL
Fiche Produit Identifiants Chercheur
DataINRAE : 1- Déposer des données
15 h 00 min
DataINRAE : 1- Déposer des données
@ Classe virtuelle (accès ldap INRAE)
Déc 8 @ 15 h 00 min
![]() Inscription via ce formulaire
Le portail institutionnel Data INRAE (data.inrae.fr) répond à un double objectif :
proposer des services aux équipes de recherche de l’institut et de leurs partenaires pour faciliter la gestion et l’ouverture des données scientifiques (liées ou non à des publications scientifiques), et ce notamment dans le cadre de projets européens ;
répondre aux obligations réglementaires françaises en matière d’ouverture des données.
Créer, éditer, publier un dataset. Connaître et appliquer les bonnes pratiques recommandées.
Au programme :
Introduction à DataINRAE : Notions de base
Découverte et utilisation de données : Recherche de données – Outils de visualisation – Télécharger et citer des données publiées par l’Inra
Ajout des données : Création, Édition et Publication des données – Gestion des versions
Paramétrage du dataset : Gestion des droits et des accès – Personnalisation
Fiche Produit DataINRAE
|
Zotero – avancé
14 h 00 min
Zotero – avancé
@ Classe virtuelle (accès ldap Inra)
Déc 10 @ 14 h 00 min
![]()
Panorama des fonctionnalités avancées de cet outil gratuit :
fonctions de partage
le volet « réseau social »
Cette session est destinée aux personnes connaissant et pratiquant déjà Zotero, les fonctions de base sont abordées dans la séance Zotero débutant.
Fiche Produit Zotero
|
Plan de gestion de données
10 h 00 min
Plan de gestion de données
@ Classe virtuelle (accès ldap INRAE)
Déc 11 @ 10 h 00 min
![]()
Par souci de transparence scientifique, pour favoriser la réutilisation de vos données, susciter de nouvelles collaborations ou plus simplement répondre aux exigences des financeurs de vos projets (la Commission Européenne en particulier), vous êtes amené(e)s à partager ou à publier vos données. Elaborer un plan de gestion de ces données vous aidera à mettre en place de bonnes pratiques à tous les niveaux du cycle de vie des données.
La séance aborde les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un plan de gestion des données (PGD) ? Pourquoi et comment le rédiger ? Quelles sont les recommandations de l’Inra et les outils mis en place pour vous aider ? Elle intègre également une démonstration de l’outil DMP OPIDoR
Fiche Produit PGD
Choix de revues
14 h 00 min
Choix de revues
@ Classe virtuelle (accès ldap Inra)
Déc 11 @ 14 h 00 min
![]() Inscription via ce formulaire
Comment bien choisir sa revue de publication ? Panorama des principaux critères à prendre en compte et présentation d'outils à utiliser.
Fiche Produit Choix de revue
|
||||
Data papers
15 h 00 min
Data papers
@ Classe virtuelle (accès ldap INRAE)
Déc 17 @ 15 h 00 min
![]()
La nouvelle charte Inra pour le libre accès aux publications et aux données encourage la publication d’articles sur les données, les data papers,
nouvelle voie pour publier et valoriser les données de recherche.
L'objectif de cette séance est de comprendre ce qu'est un data paper, et pourquoi, où et comment en publier.
Fiche Produit Data Paper
|
||||||
Suivez-nous sur…